Archives pour la catégorie Projets d’actions culturelles

Danceries en Fables-CRR Boulogne-Billancourt

Affiche danceries_v6

Variations autour des Fables de Jean de La Fontaine, avec la Cie Fantaisies Baroques, créateur de voyages chorégraphiques et musicaux, Irène Feste et Pierre-François Dollé, danseurs-conteurs, et les musiciens du département de musique ancienne du Conservatoire

Les artistes égrènent des Fables de La Fontaine en danse et musique baroques, en y ajoutant des jeux burlesques et accessoires multiples (masques d’animaux vénitiens, costumes des XVIIe et XVIIIe siècles…). Chaque fable est prétexte à un jeu, avec son univers personnel et sa propre scénographie. La musique initie le rythme et l’atmosphère, servant de fil rouge à l’élégance, la virtuosité et la fantaisie des danseurs.

Une façon ludique et festive de redécouvrir l’univers poétique du grand auteur des fables anthropomorphes !

 

 

 

 

Menu… Mener… Menuet ! – CRD d’Evry

Du 8 Mars au 2 Avril 2014

« Menu… Mener… Menuet ! » est le nouveau temps fort proposé par les conservatoires Évry Centre Essonne. Du 8 mars au 2 avril, une série de spectacles, ateliers et concerts vient mêler musique, danse et théâtre autour du menuet, danse de couple en vogue sous Louis XIV. Cette manifestation est le fruit du travail de professeurs de musique, danse et art dramatiques ainsi que d’élèves des conservatoires, sous la houlette d’Emmanuelle Huart, professeur de piano au CRD, et d’Irène Feste et Pierre-François Dollé, directeurs artistiques de la Cie Fantaisies Baroques.

Depuis le mois de novembre, les jeunes musiciens se sont donc faits danseurs afin d’apprécier au mieux les correspondances entre sons et gestes. Les classes de danse, quant à elles, ont abordé le Menuet de manière plus approfondie, tel qu’il se pratiquait à l’époque. Les comédiens, enfin, ont exploré des textes en rapport avec le menuet et ont concocté des scénettes qui serviront de fil rouge dans le cadre du spectacle de restitution du mercredi 12 mars 2014.

« Menu… Mener… Menuet ! »
Du 8 mars au 2 avril 2014
Conservatoire Iannis-Xenakis
9-11 cours Monseigneur Roméro – 91000 Évry
Tel : 01.60.77.24.25
Entrée libre – Réservation obligatoire

140308_Programme_Menuet 140308_Programme_Menuet 2

Projets d’actions culturelles de la Cie Fantaisies Baroques

Pour la saison 2013-2014, la Cie Fantaisies Baroques réalise plusieurs projets d’actions culturelle, dans le cadre des conservatoires et en milieu scolaire :

– « Menu… Mener… Menuet » avec les élèves musiciens, danseurs, comédiens du CRD d’Evry

Le menuet est une forme musicale rencontrée par les élèves musiciens au cours de leur parcours pédagogique et artistique au CRD, parfois dès les toutes premières années d’apprentissage. Celui-ci peut paraître abstrait aux élèves qui l’interprètent puisque éloigné de leur culture, de leur époque, de leurs pratiques quotidiennes.

Dans sa conception, ce projet met en commun danse et musique pour offrir aux élèves de ressentir par le mouvement, pulsation, appuis, carrures, phrases, architecture d’une œuvre musicale et, par les différentes entrées qu’il propose, de construire une écoute critique d’un répertoire donné.

Spectacle le 12 mars 2014

 

– Projet d’après les comédies-ballets du duo Lully-Molière avec les élèves de la chorale du conservatoire du 6ème arr. de Paris

Spectacle les 29 et 30 avril 2014

 

– « Bal au Pays de Tendre » avec les élèves de 1ère L et la chorale du collège-lycée Claude Bernard (Paris 16ème).

Le projet «Bal au Pays de Tendre» consiste en l’intégration d’un projet artistique autour du mouvement de la Préciosité, au XVIIème siècle, avec les élèves du collège-lycée Claude Bernard.

Rendu du projet en mai 2014