Biographie

Danseuse, chorégraphe, pédagogue spécialisée dans les danses anciennes des XVIème au XIXème siècles



Irene Feste portraitIrène débute la danse à l’âge de trois ans et demi.

Elle se forme en danse classique auprès de Josyane Pelletier, Yvonne Meyer, Stéphane Prince, et suit de nombreux stages avec Michaël Denard, Gilbert Mayer, Eric Camillo, Cyril Atanassoff, Patrick Dupond, Laurent Novis, Bryan Loftus.

Elle est lauréate de concours régionaux et nationaux.

Après un baccalauréat scientifique, elle poursuit des études en Télécommunications et Réseaux. En 2000, elle obtient son DUT de Génie des Télécommunications et Réseaux et en 2002, devient Ingénieur-Maître de Génie Electrique Informatique Industrielle.

lacigarette2

Parallèlement à ses études, elle poursuit la pratique de la danse et présente en 2002, l’Examen d’Aptitudes Techniques de danse et en 2003, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique.

De 2003 à 2011, Irène enseigne la danse classique aux enfants et adultes au Centre Convention et au studio de l’Académie de Danse Montparnasse à Paris et effectue de nombreux remplacements au centre de danse Goubé.

En 2005, elle découvre la « Belle-Dance », l’éloquence baroque et, en intégrant la compagnie L’Eclat des Muses, dirigée par Christine Bayle, elle devient interprète du répertoire et des créations. Elle participe également, au sein de cette compagnie, au travail de recherche sur les traités de danse de l’époque Louis XIII (Instruction pour Danser, Apologie de la danse de De Lauze) pour la création du « Ballet de la Merlaison ». Elle s’initie aussi au style de la Renaissance italienne avec Barbara Sparti.

Irene Feste - theatreEn 2007, avec Pierre-François Dollé, elle fonde la Compagnie Fantaisies Baroques proposant des spectacles chorégraphiés, des animations pédagogiques, ayant pour thèmes les époques Renaissance, Baroque et le XIXème siècle (Cours de Ballet… Ballet de Cour, Quand Versailles se déplace à Sceaux, Danceries en Fables, L’Ile des esclaves)

Elle danse pour plusieurs ensembles et compagnies : Les Corps Eloquents, Divertimenty, Chestnut, Les Musiciens de Cythère, Passo Finto, La Cie du Globe, Le Baroque Nomade…

Au niveau pédagogique et chorégraphique, elle intervient auprès des conservatoires, en milieu scolaire et auprès de troupes de comédiens. Elle enseigne, lors de stages et d’ateliers, pour des ensembles amateurs et professionnels. En 2012, elle crée les chorégraphies de l’Opéra d’Alceste pour le conservatoire de Vigneux-sur-Seine et, en 2013, elle est chorégraphe pour la pièce de théâtre « Le Masque d’Or » en hommage à Jean Cocteau, écrite et mise en scène par Pascal Ruiz.

En 2015, elle participe au tournage d’un documentaire de la BBC, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, The King who invented Ballet, présenté par David Bintley.
En 2014 et 2016, elle obtient l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse sur les thèmes :
– « Evolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de J. H. Gourdoux-Daux, entre 1811 et 1823. »
– « De l’entraînement du danseur à la théâtralité d’une variation chorégraphique dans les cahiers de Michel St Léon entre 1829 et 1836 »