Biographie

Danseuse, chorégraphe, pédagogue spécialisée dans les danses anciennes des XVIème au XIXème siècles

Irene Feste portrait

Irène débute la danse à l’âge de trois ans et demi.

Elle se forme en danse classique auprès de Josyane Pelletier, Yvonne Meyer, Stéphane Prince, et suit de nombreux stages avec Michaël Denard, Gilbert Mayer, Eric Camillo, Cyril Atanassoff, Patrick Dupond, Laurent Novis, Bryan Loftus.

Elle est lauréate de concours régionaux et nationaux.

Après un baccalauréat scientifique, elle poursuit des études en Télécommunications et Réseaux. En 2000, elle obtient son DUT de Génie des Télécommunications et Réseaux et en 2002, devient Ingénieur-Maître de Génie Electrique Informatique Industrielle.

Parallèlement à ses études, elle poursuit la pratique de la danse et présente en 2002, l’Examen d’Aptitudes Techniques de danse et en 2003, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de danse classique.

De 2003 à 2011, Irène enseigne la danse classique aux enfants et adultes au Centre Convention et au studio de l’Académie de Danse Montparnasse à Paris et effectue de nombreux remplacements au centre de danse Goubé.

En 2005, elle découvre la « Belle-Dance », l’éloquence baroque et, en intégrant la compagnie L’Eclat des Muses, dirigée par Christine Bayle, elle devient interprète du répertoire et des créations. Elle participe également, au sein de cette compagnie, au travail de recherche sur les traités de danse de l’époque Louis XIII (Instruction pour Danser, Apologie de la danse de De Lauze) pour la création du « Ballet de la Merlaison ». Elle s’initie aussi au style de la Renaissance italienne avec Barbara Sparti et Gloria Giordano.

En 2007, elle co-fonde, avec P.-F. Dollé, la Cie Fantaisies Baroques, pour laquelle elle est chorégraphe et interprète (2009 Cours de Ballet… Ballet de Cour, 2012 Quand Versailles se déplace à Sceaux, 2013 Danceries en Fables, 2014 Paris, Capitale du Monde, 2017 1717 : Les Honneurs faits au Tsar, 2018 L’Ile des Esclaves, 2019 Métamorphoses, le Chat Botté…), jusqu’en 2020.

Elle est artiste interprète pour de nombreuses compagnies en France et à l’International (Festival Berlioz, Festival d’Utrecht, Royaume-Uni, Lituanie, Chine, Japon, Allemagne, Pologne…) : Les Corps Eloquents (H. Hazebroucq), Divertimenty (G. Jablonka), Le Baroque Nomade (J.-C. Frisch) La Tempesta (P. Bismuth), Doulce Mémoire (D. Raisin Dadre), Il Ballo (L. Loredo de Sá), Passo Finto (P. Blanc)…

En 2013 et 2019, elle chorégraphie les spectacles Le Masque d’Or, en hommage à Jean Cocteau et Le Secret des Mémoires écrits et mis en scène par Pascal Ruiz, à Milly-la-Forêt.

En 2015, elle participe au tournage d’un documentaire de la BBC, à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, The King who invented Ballet, présenté par D. Bintley.

En 2021, elle chorégraphie et interprète pour la compagnie Danses au (Pas)sé, Le Ballet des 5 Sens, sur la musique de Jean-Joseph Mouret.

En 2022, Irène est chorégraphe pour le film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, du réalisateur Martin Bourboulon.

Elle intervient en milieu scolaire et conservatoires en proposant des actions pédagogiques et chorégraphiques sur la danse ancienne (Alceste au conservatoire de Vigneux-sur-Seine, Le Sicilien au conservatoire de Châtillon, Menu, Mener, Menuet au CRD d’Evry, Le Bourgeois tartuffié au conservatoire du 6ème, Vénus et Adonis à l’école de musique du Chesnay…)

Elle contribue à la diffusion de la danse ancienne, de la Renaissance au XIXème siècle, lors de stages, pour danseurs amateurs et professionnels souhaitant se former et découvrir cet univers, en France et en Europe.

Irène se passionne pour la recherche et elle obtient, à plusieurs reprises, l’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre National de la danse sur les thèmes : 

– « La Pratique d’une esthétique nouvelle : la danse sous Henri IV-Un style de danse en découverte selon le Manuscrit Instruction pour dancer les dances… (ca 1612) » – 2013, avec Christine Bayle

– « Evolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de J. H. Gourdoux-Daux, entre 1811 et 1823. » – 2014, avec P.-F. Dollé

– « De l’entraînement du danseur à la théâtralité d’une variation chorégraphique dans les cahiers de Michel St Léon entre 1829 et 1836 » – 2016, avec P.-F. Dollé

– « Vers le bal Louis XIII d’après Apologie de François de Lauze » -2020, avec Christine Bayle

– « Les quadrilles de Jean-Étienne Despréaux, organisateur des divertissements et spectacles à la cour de Napoléon 1er » – 2020

En 2018-2019, elle participe au programme Danse en Amateur et Répertoire du Centre National de la danse, avec le groupe de danse de la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux : « Balet de neuf danseurs » de Raoul Auger Feuillet

Elle bénéficie de résidences d’artiste aux Maisons de la Musique et de la Danse de Bagneux et de Fontenay-aux-Roses.