Archives de catégorie : Conférences

Bach et suites de danses

Conférence dansée à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses, Samedi 9 mars 2024, à 19h

Un des genres musicaux du XVIIIème siècle, la Suite est formée de différents caractères de danses pratiqués, à la même époque, au bal ou au théâtre : courante, sarabande, menuet, bourrée, gavotte, gigue. Entre 1717 et 1723, Jean-Sébastien Bach compose six Suites pour violoncelle seul, faisant appel à ce genre musical.

Des extraits de ces Suites pour violoncelle de Bach seront mis en danse par Irène Feste à partir des sources chorégraphiques du XVIIIème siècle, accompagnée par Camilo Peralta.

https://www.mediatheque-fontenay.fr/?theme=lowvision

La Danse à l’aube du Romantisme

A l’aube du XIXème siècle, tout est prêt pour amener à l’éclosion du ballet romantique, la danse n’est plus un ornement gratuit, mais, art imitateur, elle traduit le jeu des passions et c’est sur elle que repose la progression dramatique.

Les danseurs de l’Ancien Régime transmettent leur art à la nouvelle génération, comme Marie-Madeleine Guimard avec Geneviève Gosselin qui sera la première danseuse à s’élever sur les pointes en 1813 et qui ouvrira le chemin à Marie Taglioni…

Auditorium Jacques Demy / Maison de la Musique et de la Danse

Tout public à partir de 10 ans

Gratuit sur réservation au 01 86 63 12 53 ou accueil.comservatoirefontenay@valleesud.fr

Répertoire des contredanse (1762-1788)

Lancement de la base de données « Répertoire des contredanses (1762-1788), mardi 26 septembre 2023 à 17h, à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’INHA

En 1762 apparaît le Répertoire des bals, publication qui propose un modèle de partition de contredanse figurant schémas des déplacements, descriptions verbales des figures et partition musicale, répondant au développement d’une pratique plus populaire des danses de société. Un millier de titres de contredanses est ainsi publié sur ce modèle jusqu’en 1788, révélant des pratiques éditoriales, des innovations techniques dans l’estampe et la typographie, offrant aussi un cadre de travail singulier à nombre de graveuses (en musique, en sciences). La base recensera quasiment l’intégralité des titres parus, tout en permettant la comparaison entre exemplaires et recueils, reconstituant les séries éditoriales publiées sur trois décennies.

Une table-ronde, accompagnée de moments de démonstration, viendra discuter ces corpus et leur apport pour l’histoire de l’estampe et de la danse, avec Marie Glon (université de Lille), Pascale Cugy (Université Rennes 2), Guillaume Jablonka (chercheur, danseur et chorégraphe) et Irène Feste (chercheuse, danseuse et chorégraphe). 

Agenda de l’INHA – Lancement du « Répertoire des contredanses (1762-1788) »

Conférence dansée « Prendre Corps »

Anne VERDIER partagera sa passion pour le costume de théâtre. S’appuyant sur de nombreux documents, maquettes, photos de scène, dossiers de travail de l’atelier Caraco, ainsi que sur de multiples échanges avec Jean-Marie Villégier et son fidèle costumier Patrice Cauchetier, elle racontera l’histoire de la création d’un costume, puis analysera quelques grandes mises en scène en pointant les différentes fonctions dévolues au costume d’un spectacle à l’autre. La seconde partie de la soirée sera consacrée au costume de danse. La chorégraphe, danseuse et pédagogue Irène FESTE nous racontera et nous montrera comment le costume de danse « prend corps ». Une collation sera offerte en milieu de soirée.

Focus Caraïbes

Dans le cadre du Festival Temps d’aimer la Danse à Biarritz, du 10 au 14 septembre 2022

Rencontres professionnelles sur le thème : « Sauvegarder et promouvoir les répertoires basques et créoles, enjeux et problématiques actuels » autour de 4 axes : réflexion-création, transmission, recherche et mobilité.

«  Un héritage culturel et chorégraphique : le quadrille français « 

Communication d’Irène Feste, le lundi 12 septembre 2022 à 14h30, à la Gare du Midi – salle Caritz

Après les bouleversements de la Révolution, la vie mondaine reprend avec une nouvelle élite constituée de l’ancienne noblesse, des nouveaux riches de la bourgeoisie montante et de la nouvelle noblesse d’Empire. Parmi les activités mondaines, le bal occupe une place de choix et devient le premier lieu de sociabilité pour cette nouvelle élite aux niveaux assez disparates quant à l’éducation et la culture. Le quadrille de contredanse, plus communément appelé quadrille, est la danse qui s’impose dans tous les bals, dans le premier tiers du XIXème siècle.

https://www.letempsdaimer.com/programmation/rencontres-professionnelles-focus-caraibes-pays-basque