Archives pour la catégorie Recherches en danse

Exposé de recherche ARPD 2016 au CND

Irène Feste et son collègue Pierre-François Dollé présenteront leur exposé de recherche,

le jeudi 18 janvier 2018 à 16h au Centre National de la Danse.

Recherche appliquée : « De l’entraînement du danseur à la théâtralité d’une variation chorégraphique dans les cahiers de Michel Saint Léon entre 1829 et 1836 »

Prolongeant les travaux menés sur les danses de bal entre 1810 et 1823 d’après les traités de Jean Henri Gourdoux-Daux, ce projet étudie la porosité entre danses du bal et celles dansées sur les scènes de théâtres et d’opéras dans la première moitié du XIXème siècle, en s’appuyant sur une analyse minutieuse des cahiers du maître de danse, danseur et figurant dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris Michel Saint Léon (1777-1853). Ce corpus cohérent articule description précise, exercices pratiques et chorégraphies de variations scéniques extraites des grands ballets de cette époque.

https://www.cnd.fr/fr/program/110-exposes-de-recherche

Entrée libre sur réservation

Centre National de la Danse, 1, rue Victor Hugo 93507 Pantin, Métro Hoche (ligne 5) ou RER E Pantin

 

Ce même jour, vous pourrez assister aux exposés de recherche de :

Cécile Laye,  à 14h : « Analyse du contenu de The English Dancing Master, ouvrage publié par John Playford en 1651 et élaboration d’une typologie à partir des cent cinq danses du corpus »

Natalie Van Parys, à 15h : « Les Chaînons manquants : Gennaro Magri dans l’évolution technique de la danse académique aux XVIIIème et XIXème siècles« 

Colloque pour les 300 ans du traité de danse de Taubert-Leipzig

Gottfried Taubert’s “Rechtschaffener Tantzmeister” (Leipzig 1717)

Contexts – Readings – Practices

20.–23. September 2017 im Musikinstrumentenmuseum der Universität Leipzig, veranstaltet vom Institut für Theaterwissenschaft der Universität Leipzig

Démonstration de danse du répertoire baroque français par la compagnie Les Corps Eloquents, vendredi 22 septembre 2017, à 19h

http://www.historical-dance-symposium.org/images/pdf-Dateien/Taubert_2017_Programm.PDF

2ème STAGE D’ETE DE DANSE HISTORIQUE

en  NORMANDIE du 31 juillet au 5 août 2016

Flyer Tapis Vert 2016-1

Les compagnies Chestnut et Fantaisies Baroques organisent conjointement leur 2ème stage résidentiel d’été dans le Parc Naturel Normandie-Maine.

Les deux compagnies sont animées par un même désir de transmission en rapport avec différents répertoires appartenant à la danse historique ; elles partagent aussi la conviction qu’il est souhaitable de replacer les répertoires considérés dans le contexte  historique et socio-culturel auxquels ils appartiennent.

LE MATIN en simultané : Danses de France,

d’Angleterre et d’Italie aux XVIème et XVIIème siècles

9h45-12h45 : DANSES A FIGURES aux XVIème et au XVIIème siècles, de la tradition italienne à la tradition anglaise, avec Cécile Laye

En puisant dans les deux répertoires, nous étudierons des chorégraphies organisées autour de mesures différentes ou des chorégraphies remplissant la même mesure de manières différentes. Nous observerons, en outre, comment une même danse passe de la déambulation à la figure.

• Barriera (chorégraphie de Fabritio Caroso publiée en 1581)

• Spanish Pavan – (variations d’Arbeau et de Santucci, 1588 et début du XVIIème siècle)

• Graies Inne Mask (danse publiée par John Playford en 1651)

• Sweet Kate (danse publiée par John Playford en 1670)

• Monk’s March with the Wanders (The Dancing Master – John Young, 1710)

9h30-12h45 : DANSE BAROQUE, avec Irène Feste et Pierre-François Dollé

duo2• « La Contredanse », danse de bal pour un homme et une femme, chorégraphie par Louis-Guillaume Pécour, musique extraite de l’Opéra italien « Xerxès », par Francesco Cavalli et Jean-Baptiste Lully. L’Opéra de Xerxes a été représenté dans la grande galerie des peintures du Louvre devant le Roi, après son mariage avec Marie Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne en l’an 1660. (réf. La Belle Dance, catalogue raisonné, Francine Lancelot, 1995)

• « Le Cotillon des Festes de Thalie », sorte de contredanse pour quatre couples

• Contredanses de Mr Feuillet du Recueil de 1706

L’APRES-MIDI : Danses du début du XIXème siècle en France et en Angleterre

15h-16h30 ou 17h-18h30 en alternance : DANSES REGENCY, avec Cécile Laye

Nous étudierons des danses à figures publiées du vivant de la romancière Jane Austen (1775-1817) ou en relation avec la période Regency (1811-1820) au cours de laquelle le fils ainé du roi anglais Georges III (1760-1820) assura la Régence. Des traits de contredanse spécifiquement anglais seront proposés :

• Chichester Bells (James Platts, 1797)1820-06 Paris Dancers 1

• Lord Grantham Whim (Alexander Wills, 1810)

• La Fête du Régent (Mrs Eliston, maître à danser à Bath, 1812)

• Lady Charlotte Campbell’s Waltz

15h-16h30 ou 17h-18h30 en alternance : DANSES DU 1er EMPIRE, avec Irène Feste et Pierre-François Dollé

Mery 2 - Fantaisies Baroques3ème quadrille du « 28ème Recueil de Contre-danse et Waltzer » par Louis Julien Clarchies, Ancien Chef d’Orchestre des bals de la Cour. Cinq figures de la contredanse ayant pour nom La Laurence, La Léocadie, La Rodolphe, La Mendoce, La Trufaldin. On utilisera le vocabulaire des traits de contredanse décrits dans les recueils de Jean-Henri Gourdoux-Daux.

LES SOIREES

Elles s’organiseront autour de différents thèmes avant de permettre aux stagiaires et aux formateurs de partager des moments de convivialité :

• lundi  : petit bal d’accueil

• mardi  : projection de films et quizz-danses anciennes par équipes

• mercredi : soirée libre

• jeudi : présentation des danses travaillées en atelier suivie spectacle d’une animation-bal en costume (N.B. : le costume n’est pas une obligation.)

Lieu du stage : centre de résidence artistique, Le Tapis Vert, blotti dans un vaste domaine situé dans le parc  Normandie-Maine, propose dans un seul lieu plusieurs possibilités d’hébergement. Sur place également, deux superbes salles d’activité et un chapiteau contribuent à offrir un environnement de qualité aux stagiaires. Les repas bios sont servis par Bioterre.

Tous les détails, tarifs et bulletin d’inscription ici.

A bientôt pour de belles danses !

logo Chestnut

Logo Fantaisies Baroques

Aide à la recherche et au patrimoine en danse

Exposé de recherche avec Pierre-François Dollé, suite à l’obtention de l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse en 2014.

Sujet de recherche : « Evolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de J. H. Gourdoux-Daux, entre 1811 et 1823. »

Jeudi 21 janvier 2016 à 15h15 au Centre National de la Danse, à Pantin

http://www.cnd.fr/exposes_2016