Journée Européenne de la Musique Ancienne

« Sur les pas de danseuses« , atelier chorégraphique de Danse Baroque, salle Bizet à l’Opéra de Massy, de 14h à 16h

Opéra de Massy – Direction Jack-Henri Soumère

Dans le cadre de la Journée Européenne de la Musique Ancienne et du Mois Égalité

Du temps de Louis XIV, c’est essentiellement les hommes qui dansent au théâtre, ils se travestissent pour incarner tous les rôles qu’ils soient féminins ou masculins. La professionnalisation de la danseuse viendra à la fin du XVIIème siècle et verra l’émergence de grandes danseuses qui marqueront leur temps par leur danse (Mesdemoiselles de La Fontaine, de Subligny, Guyot, Prévost, La Camargo, Marie Sallé…)
A la cour du Roi Soleil, les bals sont réglés selon l’usage instauré du temps de la jeunesse de Louis XIV à savoir la démonstration et les interminables successions de danses à deux selon son rang. Pendant l’atelier, les participants sont invités à découvrir les contredanses françaises dédiées aux personnalités féminines du XVIIIème siècle.

Le Maître à Danser – 300 ans

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025 Colloque international

ENSEIGNER LA MANIERE. LES TRAITES TECHNIQUES DE DANSE (1700-1750)
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – Paris

11 & 12 décembre – Colloque international « Enseigner la manière » à l’occasion du tricentenaire de la parution du Maître à danser de Pierre Rameau (1725) – Bibliothèques Royaumont

Samedi 13 décembre 2025
DANSER PIERRE RAMEAU, DES LIVRES ET DES PRATIQUES
Micadanses – Paris

Danser Pierre Rameau, des livres et des pratiques – micadanses