Tracing Mama mouchij: From Court to Carillon

(Lecture Démonstration)

by Hubert Hazebroucq (Compagnie Les Corps Eloquents, Paris), Irène Feste (Compagnie Danses au (Pas)sé, Paris), Gerrit Berenike Heiter (University of Vienna)

Nächste Veranstaltungen – Orient-Institut Istanbul (oiist.org)

Microsoft Word – YENI Invitation Music and Mirrored Hybridities.docx (netdna-ssl.com)

mama mouchij is the enigmatic title of a male solo in Feuillet-Beauchamp(s) notation with a melody filling eight pages on four sheets. The notation, full of errors and drafted rather hastily, is part of a larger collection of manuscript choreographies at the Bibliothèque de l’Opéra de Paris (F-Po RES-817). Whenever this choreography has come into the spotlight of research so far, it was because of its link to turqueries as a creative adaptation inspired by the original expression and idea in the cérémonie turque of Le Bourgeois gentilhomme (1670).

After several investigations into the materiality of the manuscript and the history of the migrations of the tune, our research aims at answering several questions: Where does the music come from? And considering that mama mouchij is rather the title of a melody than the title for the choreography, to what extent does this dance evoke a Turkish character and which elements and specific features can be identified as possibly connected with Turkish stage characters? Can this choreography be linked to a specific performance or play at the théâtre de la foire or the comédie italienne?

The migration of the melody of mama mouchij from a stage tune to a contradance to finally end as a tune for a carillon proves not only its popularity throughout the 18th century but reveals hybrid practices and transfers between the theatrical stage, social dancing and music printing practices.

Le Chat Botté – CRR Boulogne-Billancourt

Après un mois de mars riche en échange avec les élèves danseurs, musiciens et comédiens du CRR de Boulogne-Billancourt, ce vendredi 26 mars 2021 aura lieu la captation vidéo du ballet pantomime « Le Chat Botté », chorégraphié par Irène Feste et Pierre-François Dollé, sur des musiques de Joseph Bodin de Boismortier, Jean-Baptiste Lully, Marin Marais…

Interprètes :

Irène Feste (La Chat Botté) et Pierre-François Dollé (Notaire et Ogre)

Danseurs et danseuses : classes d’Elisabeth de Chabannes et de Lucia Cerdan

Comédiennes : classe d’art dramatique de Joséphine Sourdel

Orchestre dirigé par Michelle Tellier

Cette captation sera bientôt visible sur le site du conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt.

Le Ballet des 5 Sens

Un spectacle ” jeune public ” théâtral et dansé, dans l’esprit d’un « escape game » au XVIIIème siècle

Représentations les :

Mercredi 6 janvier 2021 à 14h30

Jeudi 7 janvier 2021 à 10h et 14h

Vendredi 8 janvier 2021 à 10h

Lundi 11 janvier 2021 à 14h

Au Centre Mandapa, 6 rue Wurtz 75013 Paris

Les Jardins du Roi se prêtent à un jeu grandeur nature sur les traces des cinq sens. Dans ces jardins, un doux rêveur découvre, par ses sensations, un environnement enchanteur parsemé d’énigmes dont il devra trouver les clefs.

Chorégraphies et interprétation : Irène Feste

Musiques de Jean-Joseph Mouret, extraites du Triomphe des Sens, 1732

Arrangements et enregistrements musicals : Patrice Boinet

Costumes : Noëlle Chanoine

Création 2021 de la compagnie Danses au (Pas)sé, au Centre Mandapa, Paris 13ème

La compagnie Danses au (Pas)sé est en résidence à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux, a bénéficié de l’accueil studios au Centre National de la Danse et au StudiO d’Acta

Dans la cadre de la programmation jeune public

https://13b25459-8260-489a-a300-4635694bb850.filesusr.com/ugd/398e42_4ec886b2631747a5bcc65c11bfd3af7d.pdf

Réservations au 01 45 89 99 00 ou par courriel à reservations@centre-mandapa.fr

Danses au (Pas)sé

dansesaupasse@outlook.fr

https://www.facebook.com/DansesAuPasseSurFB

Cours de danse baroque

La compagnie Danses au (Pas)sé propose des Cours de Danse Baroque les Samedis de 11h30 à 13h30

« C’est la Danse qui donne la grâce aux avantages que nous recevons de la nature, en réglant tous les mouvements du corps, et l’affermissant dans ses justes positions {…} Nous pouvons dire à la gloire de notre Nation, qu’elle a le véritable goût de la belle Danse.. » Pierre Rameau, 1725

Ces cours sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent se familiariser et se perfectionner dans le style des XVIIème et XVIIIème siècles. Seront travaillées des chorégraphies du répertoire français et anglais.

Maître à danser : Irène Feste, danseuse, chorégraphe, pédagogue, spécialisée dans les danses anciennes du XVIème au XIXème siècle. 

Studio : Le Palais du Peuple 29, rue des Cordelières 75013 Paris (Métros Les Gobelins, Glacière, Corvisart)

Tarifs : Inscription annuelle / adhésion : 20€ ; Cours de 2h : 18€

Renseignements par téléphone au 06 21 64 55 97 ou par courriel à dansesaupasse@outlook.fr 

Turquerie à la Française

«Turquerie à la Française » invite à une rêverie teintée d’exotisme et à un voyage entre les cours de Turquie et de France sous le règne de Louis XIV.
Cette fantaisie baroque s’appuie sur les Mémoires du Chevalier Laurent d’Arvieux qui relate, de façon détaillée, les pérégrinations du voyage de Soliman Aga en France, ainsi que l’audience grandiloquente et solennelle que lui accorda Louis XIV. Elle est traitée avec humour comme un jeu de miroir entre les égos des courtisans français et leurs homologues étrangers. Chaque cour veut imposer sa grandeur, chaque roi se pense empereur universel ! Cette rivalité douce-amère va nous conduire au célèbre divertissement de la Cérémonie Turque du Bourgeois gentilhomme, commandée aux deux artistes iconiques du Grand Siècle, Molière et Jean-Baptiste Lully.

Conception et chorégraphies : Irène Feste et Pierre-François Dollé (Cie Fantaisies Baroques)

Représentation le samedi 27 juin 2020 dans le cadre de la Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire.

ANNULE pour cause de COVID-19

5th Historical Dance Symposium

Burg Rothenfels am Main 10 – 14 June 2020

Irène animera des ateliers sur les variations du trait de la contredanse du XIXème siècle.

A partir d’une ou deux figures choisies de quadrille, nous travaillerons sur la variété de certains traits de la contredanse proposés notamment par Gourdoux-Daux et Blanchard pour tester et faire ressortir les différentes possibilités d’utilisation les difficultés techniques et les formes récurrentes… A partir de ces traits de la contredanse, les danseurs pourront également improviser, tel Mr de Trénis, « le Vestris des salons », et créer leurs propres traits pour mettre en valeur leurs atouts techniques. 

https://www.historical-dance-symposium.org/images/pdf-Dateien/pdf-2019/Historical-Dance-Symposium_2020_eng.pdf

ANNULE pour cause de COVID-19 ET REPORTE EN JUIN 2022

Carnaval Baroque

Projet autour de la musique et de la danse baroque avec les élèves et professeurs du conservatoire Maurice Ravel, de la ville du Perreux

Chorégraphies : Irène Feste et Pierre-François Dollé (Cie Fantaisies Baroques)

Musiques d’André Campra et de Marin Marais

Représentation le Mercredi 1er avril 2020, à 19h, au Petit Théâtre 2 rue de la prairie 94170 Le Perreux sur Marne

ANNULE pour cause de COVID-19

Bal Baroque

Bal baroque animé par Irène Feste,

avec les musiciens sous la direction de Jean-Pierre Pinet (Professeur aux conservatoires de Metz et d’Aix en Provence)

Samedi 28 mars 2020 à 14h30, Chapelle de l’ensemble scolaire Jean XXXIII à Montigny-les-Metz,

Dans le cadre de la représentation du spectacle Les Dessous des Paniers

ANNULE pour cause de COVID-19 ET REPORTE à une date ultérieure